Qu’est-ce c’est?
La transaction immobilière
Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une opération touchant la location ou la vente d’un bien immeuble à destination d’habitation, commerciale ou professionnelle. Dans le cas où elle est réalisée par un professionnel, ce dernier doit être titulaire d’une carte portant mentions : «Transactions sur immeubles et fonds de commerce», conformément au décret n°72-678 du 20 juillet 1972, réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations immobilières.
Généralement, les transactions effectuées par l’intermédiaire des professionnels visent des locaux d’habitation. Cependant, certains se spécialisent dans les locaux d’activité (bureaux, entrepôts, fonds de commerce…), les biens ruraux et forestiers ou encore les locations saisonnières.
Les professionnels de la transaction immobilière se distinguent par une différence de nature juridique et statutaire.
- Les agents immobiliers (titulaires de la carte professionnelle “transaction”),
- Les négociateurs immobiliers (salarié lié par un contrat de mandat à un agent immobilier et titulaire d’une attestation professionnelle délivrée par la Préfécture)
- Et les mandataires immobiliers (agent commerciaux inscrit au RSAC lié par un contrat de mandat à un agent immobilier).
Point forts du métier:
Sens du commerce; négociation…etc.